Aquaculture

 

En 200 ans, la production mondiale des pêches marines est passée de 1,5 à 100 millions de tonnes.

On estime aujourd’hui que dans les trois-quarts des régions du globe, la pleine exploitation ou la surexploitation des stocks naturels de poissons est déjà atteinte.

Dans ce contexte l’enjeu de l’aquaculture apparaît comme une évidence. Depuis 2005, la part des pêches de capture dans l’alimentation humaine a baissé et celle de l’aquaculture a augmenté.

Mais ce développement de l’aquaculture a entrainé l’apparition d’aliments composés, fabriqués à partir de farine et d’huile de poissons, destinés à nourrir nos élevages. Ce mode d’alimentation a contribué au développement d’une autre forme de pêche, celle des espèces dites « fourrages ». Ces poissons ne servent qu’à l’alimentation animale et n’entrent pas dans le circuit de l’alimentation humaine. Avec l’explosion de l’aquaculture, les espèces fourrages viennent désormais à manquer. Il est donc certain que l’avenir de l’aquaculture passe par une autre voie. Une des solutions est le développement d’un nouvel aliment pour remplacer ces farines.

 

Le produit développé par AquaBioMass est un aliment formulé à base de farine de micro-algues pour les différents stades de grossissement des poissons.

Ce nouvel aliment pour les poissons d’élevages possède des propriétés extrêmement intéressantes. Il garanti les mêmes avantages nutritionnels que les farines de poissons actuelles et est très riche en acides gras essentiels (EPA et DHA), en protéines, en vitamines et enfin en minéraux et autres oligoéléments.

Ces résultats et ce savoir-faire, issus de plusieurs années de recherche, ont été étendus aux poissons d’aquariophilie.