Horticulture

En 2009, la France est le 7ème consommateur d’engrais minéraux dans le monde avec environ 3,5 millions de tonnes d’éléments fertilisants consommés chaque année. L’impact environnemental de cette fertilisation est très important et agit à trois niveaux : la pollution des nappes et eaux de surface, la pollution de l’air et l’augmentation des gaz à effet de serre. La moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole est due à l’utilisation de ces engrais. Les enjeux écologiques et économiques d’un remplacement de ces engrais chimiques sont très importants c’est pourquoi AquaBIoMass a mis au point un engrais naturel à base de micro-algues qui permettra de remplacer ces engrais classiques.

 

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’Etat s’est fixé comme objectif le développement d’une agriculture à haute valeur environnementale. Dans ce contexte, le développement d’un engrais organique « bio » à base de micro-algues répond parfaitement aux exigences gouvernementales ainsi qu’à l’urgence écologique.

En règle générale, les engrais doivent apporter aux plantes, en justes proportions, les éléments de base que sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). On parle d’engrais ternaires de type « NKP ». Ils doivent aussi comporter d’autres éléments dits secondaires que sont le calcium, le magnésium, le souffre… Enfin, les oligo-éléments tels que le manganèse, le fer, le bore, le cuivre… sont également importants.
Les micro-algues sont naturellement riches en N, K, P, en oligo-éléments et minéraux et conviennent parfaitement pour la formulation d’un engrais. De plus, elles apportent également une quantité importante de matière organique utilisable par la microfaune des sols.
AquaBioMass a soigneusement sélectionné plusieurs souches de micro-algues en fonction de leurs compositions biochimiques afin de satisfaire les besoins nutritionnels des plantes. L’engrais d’AquaBioMass contient donc tous les éléments indispensables garantissant le bon développement des plantes. Nous pouvons donc proposer une large gamme d’engrais pour tous types de plantes.

 

Retour